Le travail de Santoni est fondamentalement un projet conceptuel et politique. La réduction radicale de la forme évoque dans cette série aussi les paysages existentiels d'artistes tels que Barnett Newman et la rigueur chromatique de Josef Albers, où la couleur et la ligne seules portent le poids du sens.
L'émotion que ces œuvres provoquent est celle d'un isolement et d'une anxiété palpable. L'austérité du paysage, dépourvu de toute vie humaine ou naturelle, génère un sentiment de profonde solitude. Les surfaces sereines, presque cliniques, des tableaux contrastent avec les récits troublants qu'ils suggèrent. Les pièces de « submersion », avec leurs lignes de crue, sont particulièrement saisissantes, dépeignant un monde où la mer a regagné le terrain, ne laissant qu'une seule habitation, mais toujours debout. Il y a ici une tragédie silencieuse, un récit muet sur le changement climatique et la dégradation de l'environnement, d'autant plus puissant qu'il est dénué de drame évident.
Il ne peint pas seulement un lieu ; il peint une question, un avertissement et une réflexion critique sur notre moment présent. Son travail témoigne du pouvoir d'une seule image pour exprimer les angoisses de toute une génération.
HABITER DEMAIN
Habiter demain, Rose 001
Habiter demain
Cabane rose dans le désert californien.
Habiter demain, Kaki 001
Habiter demain
Cabane kaki dans le désert californien.
Habiter demain, Rose 002
Habiter demain
Cabane saumon dans le désert californien
Habiter demain, horizons à écrire
Habiter demain
Cabane dans le désert californien
Habiter demain, submersion #001
Habiter demain
Cabane et inondation.
Habiter demain, impasse de la mer
Habiter demain
Cabane au bout de la plage.
Habiter demain, submersion #002
Habiter demain
Cabane cernée par les eaux.
Habiter demain, origine print.
Habiter demain
Cabane en haut de la dune.
Habiter demain, submersion #001 print
Habiter demain
Cabane dans un désert avec montagne au loin.
Impressions numériques
Des impressions jet d’encre pigmentaire Fine Art sur papier Hahnemühle Photo Rag® 308g, format 20 x 20 cm en édition limitée à 30 exemplaires numérotés et signés par l’artiste, viennent compléter la réflexion de l'artiste sur ce projet.